Quand l’école suisse de géobiologie nous demande si nous souhaitons donner un cours dans la région de Cluny en Bourgogne, nous sentons l’enthousiasme nous gagner. Nous n’avons pas encore exploré cette région riche de souvenirs celtes et berceau de l’art roman.
Le challenge est d'autant plus important que les cours portent sur la différentiation de vestiges romains et  celtes, par une approche énergétique et sur la recherche de lieux anciens par la géobiologie.

Il nous faudra donc trouver des lieux, à la fois propice à l’accueil d’un groupe et contenant les éléments d’étude : du celte et du romain. Notre terrain de jeu ? Toute la Bourgogne.

Nous choisissons d'explorer les alentours de Cluny, pas trop loin de Genève. Cela faisait longtemps que l’ancienne abbaye romane nous appelait. Cette fois, nous étions au rendez-vous.
Départ de Genève aéroport à 8h30, pour la partie en voiture.
Arrivée à Cluny à 10h00, la route nous amène dans une petite ville, pas très jolie, bâtiment contemporain, rien ne laisse présager de l'aspect historique.

Nous laissons la voiture dans un grand parking, et passons devant la billetterie de l'abbaye fermée. Samedi, jour de marché, nous suivons les gens équipés de paniers et sacs.
Au détour d'une ruelle, nous débouchons sur une rue médiévale, et arrivons près du marché, une jolie église romane, nous interpelle et nous rentrons dans Notre Dame.
Les églises romanes sont très simples, peu de statuaires et de décorum au contraire des édifices gothiques. A Notre Dame, les phénomènes telluriques sont très lisibles, au laser, francs et nets. La lumière y est sombre. Une grande douceur et une certaine lenteur en émanent. Le temps n’existe plus. Nous en perdons la notion dans la contemplation de cet endroit...

Les fonds baptismaux situés à droite, placés trois marches plus bas que la porte d'entrée, nous donnent un ressenti puissant de l’élément eau. D'ailleurs tout le bâtiment est humide avec, par endroit, des flaques au sol. 

Le lieu est ressourçant et alignant. Il nous semble bien adapté aux villageois et permet de recharger les batteries pour mener une vie active. Nous sommes toutefois loin des espérances que nous nourrissions secrètement de bénéficier d’un lieu à la hauteur de la grandeur clunisienne passée.

De retour au grand air, nous peinons à trouver la fameuse abbaye. Il y a bien une très haute tour dressée mais point de bâtiment monacale. C'est lors de l'achat des billets d'entrée que nous comprenons que Cluny, son abbaye, ses moines, n'est plus ni habitée, ni en fonction. Stupéfaction : elle est pratiquement entièrement détruite !

En regardant un petit film d'animation, nous comprenons la situation.
Cluny, la plus belle, la plus haute des cathédrales romanes a été utilisée comme carrière pendant la révolution, comme souvent en France pendant cette période.

En regardant un petit film d'animation, nous comprenons la situation.
Cluny, la plus belle, la plus haute des cathédrales romanes a été utilisée comme carrière pendant la révolution, comme souvent en France pendant cette période.
La maison mère des clunisiens, le centre spirituel du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident, puissant et indépendant et en ruine. Seul un clocher nous laisse imaginer quelle fut sa splendeur.


Qu’à cela ne tienne, l’immersion dans le passé nous a permis de goûter la saveur de cette grandeur. Nous avons ressenti cette ferveur immense qui, une fois encore à mis l’humain en action, pour l’exprimer en pierre. Notre hypothèse est que cette expression ne s’est pas déposée au hasard et que cette grandeur a dû prendre sa source dans les racines même du lieu de son éclosion initiale. Nous nous mettons à la recherche du point d’émergence, de l'endroit fondateur.  Nous souhaitons nous reconnecter à l'âme du lieu, d’où tout est parti, avant toute distorsion : le point de pure lumière. Nous partons en quête à travers des bâtiments militaires style grande France 1700. Muni des plans du musée, nous comprenons difficilement l'agencement des trois bâtiments successifs.

 

Nous mesurons en outre le décalage entre ce que nous recherchons et l’énergie guerrière, avide de pouvoir qui se dégage des murs érigés sous Napoléon ??


Et enfin, dans le dédale des constructions de différentes époques, nous arrivons  dans un endroit discret derrière des murs. Là, gît une dalle en pierre, très simple et rustique.  Historiquement elle est ce qui reste du premier autel qui ait été édifié en ces lieux. Enfin, il nous semble ressentir une vibration confortable, lumineuse. Nous nous connectons de plus en plus profondément à ce point. Se dévoile alors à nous la puissance, le retour aux sources celtes du lieu et sa lumière intrinsèque bien plus ancienne encore. Nous comprenons cette magnificence que les moines en leur temps ont élevée en cathédrale. Instant clunisien magique. Nous pouvons continuer notre journée marquées par la qualité particulière de ce lieu. Nous avons le sentiment d'être entrées là où nous voulions aller, au-delà des temps, à la croisée des lieux.


A la croisée des lieux Ch. des Cèdres 15 1004 Lausanne 079 740 62 82
articlesLa Bourgogne - ClunyConférence atelier HabitatDurable 14 mai 2022Viollet-le-Duc était-il un bâtisseur initié ?Eglise du Prieuré PullyA la rencontre d'un arbreactivitésinterventionsHarmonisation et expertise en géobiologiePose de pierreSourcelleriea proposA la croisée des lieuxJenny CarluccioMarie-Claude Jeanneretcontactcalendrier